Le règlement intérieur de l'élémentaire

I- PREAMBULE

Le présent Règlement a pour objectifs de favoriser de meilleures conditions de travail. Ainsi tout élève inscrit à l’école élémentaire Présentation de Marie s’engage à se conformer aux règles générales de discipline et de travail.

II- HORAIRE

Les cours ont lieu pour toutes les classes de 8h00 à 13h00 le matin puis de15h30 à 17h30 l’après-midi les jours suivants : lundi, mardi, jeudi, vendredi.

  1. Mercredi : seulement de 8h00 à 13h00
  2. Samedi : seulement pour le CM2 de 8h00 à 11h15
  3. Les études dirigées (les après-midi du lundi et vendredi) sont facultatives pour les élèves du CI au CE2 et fortement recommandées pour les CM1 et CM2.
  4.  Les cours d’anglais et d’informatique font partie des apprentissages.

III- VIE SCOLAIRE

  1. A la 1ère sonnerie les élèves s’arrêtent en gardant le silence.  A la 2ème, ils forment correctement les rangs et avancent en classe sous la direction du maître ou de la maîtresse.
  2. Les cours d’Education Physique font partie des enseignements. Seul un Certificat  Médical  légalement établi par un Médecin peut en dispenser un  élève. En cas de maladie temporaire, le parent adresse une note à la Direction ou à l’Assistant(e) Pédagogique.
  3. Les bagarres, les jeux brutaux, l’usage de la force et les propos incorrectes (injures) envers les membres du personnel et du transport, envers un autre parent ou un autre élève sont formellement interdits. Les élèves qui ne respectent pas cet interdit risquent d’abord l’exclusion temporaire et, en fin d’année, l’exclusion définitive en cas de récidive.
  4. Les fêtes font partie de la vie de l’école et sont des occasions qui favorisent le vivre ensemble. Tout élève est invité à y prendre part.
  5. L’élève est tenu d’avoir tous les manuels scolaires au programme de même que le matériel  nécessaire pour le travail en classe. En cas de manque, les parents sont d’abord convoqués par la Direction ou l’Assistant(e) Pédagogique sur information par l’enseignant. S’il n’y a point d’amélioration, le parent est invité à garder l’élève à la maison jusqu’à obtention complète du matériel.
  6. Les exercices donnés à l’élève sont à faire obligatoirement. Tout exercice non fait sans justification valable donne droit à une punition (réprimande, retenue à la récréation, copie d’une phrase donnée par l’enseignant). Un exercice non fait jusqu’à 2 fois est sanctionné par un renvoi d’un jour et l’élève est accompagné de ses parents avant de reprendre les cours.
  7. Les évaluations se feront en 3 compositions seulement : une en Décembre, une en Mars et une en Juin.
  8. Pour passer en classe supérieure, il est demandé à l’élève une moyenne générale de 12/20.
  9. Tous les 15 Jours, le cahier de devoirs de l’élève de même que celui des études dirigées sont envoyés au parent pour signature. Tout cahier non signé sans justificatif valable empêche l’accès en classe.

IV- DISCIPLINE-RETARDS-ABSENCES-SORTIES ET SECURITE

1. Discipline, Sorties et Sécurité

  1. Pour leur sécurité, les élèves qui passent la journée ou attendent leur parent restentdans l’enceinte de l’école et non dans la cour de l’église ni dans la rue au dehors. L’école n’est pas responsable pour tout incident qui surviendrait en cas de non respect du règlement.
  2. L’accès des véhicules dans la cour de l’église et de l’école est strictement interdit aux parents qui viennent chercher ou déposer leurs enfants.
  3. Il est strictement interdit aux élèves de courir ou de jouer sur les vérandas et de rester en classe pendant les récréations sans l’autorisation de l’enseignant.
  4. Seule la Direction ou l’Assistant(e) Pédagogique peuvent autoriser un élève à sortir de l’établissement sur demande des parents ou pour quelque motif que ce soit, muni d’un billet de sortie.
  5. Les élèves renvoyés pour paiement des frais d’écolage (scolarité et autres) sont retenus dans la cour jusqu’à la descente avant de rentrer chez eux.
  6. Un élève renvoyé de la classe par l’enseignant doit immédiatement se présenter à la Direction ou auprès de l’Assistante Pédagogique muni d’une note indiquant le motif du renvoi ou accompagné par ce dernier.
  7. Il est interdit aux élèves de laisser en classe de l’argent ou autre objet précieux et de porter des bijoux de grande valeur. En cas de perte, de vol ou d’agression, l’école décline sa responsabilité.
  8. L’utilisation du téléphone portable et autres appareils électroniques est strictement interdit. Tout appareil saisi sera confisqué et remis seulement en fin d’année scolaire après les compositions de Juin.
  9. Les Certificats de Scolarité ou de Présence sont délivrés au niveau du Secrétariat. Les demandes doivent être faites le matin pour un meilleur service.

2. Retards

  1. Tout élève qui arrive après 8h10 doit passer d’abord à la Direction ou chez l’Assistant(et) Pédagogique qui le note dans le cahier de retard.
  2. Tout élève qui totalise 5 retards dans le mois est renvoyé pour un jour et reprendra les cours accompagné de ses parents.

3. Absences

  1. Les absences doivent être justifiées par un mot des parents ou un document médical établi par un médecin.
  2. Aucun élève absent ne devra rejoindre sa classe sans au préalable passer à la Direction ou chez l’Assistant(e) Pédagogique.

V- PAIEMENTS

  1. Les parents se chargent eux-mêmes du règlement des frais d’écolage à la caisse. L’école dégage toute responsabilité en cas de non versement par une tierce personne.
  2. La scolarité est annuelle. Le parent a la possibilité de payer intégralement l’année scolaire en une seule tranche ou payer des mois à l’avance. Toutefois il peut payer mensuellement au plus tard le 05 du mois suivant. Le retard de paiement conduit au renvoi de l’élève. Les dérogations ne sont accordées que par la Direction par écrit. Le parent devra se présenter en personne pour signer l’engagement.
  3. Pour le paiement de la scolarité, le parent doit obligatoirement se munir de la facture et de la carte de transport (pour les abonnés). En cas de perte, un DUPLICATA de facture peut être demandé auprès de la comptable et fait l’objet d’une pénalité de 500 F supplémentaire qui sera payée en même temps à la caisse.

VI- TENUE-HYGIENE

1. Tenue

  1. Les élèves ne sont acceptés à suivre les cours du lundi au samedi que vêtus de la tenue de l’établissement toujours bien propre et correctement mise. Les tenues courtes ou négligées et les pantalons mal ajustés sont interdits.
  2. Sauf le Pull-over pour se protéger contre le froid et le vent, aucun autre vêtement ne doit cacher la tenue de l’école.
  3. Garçons et filles doivent avoir la tête toujours bien coiffée.
  4. Les rouges à lèvres, le maquillage et autres, le port des chaussures avec longs talons ne sont pas autorisés.
  5. Le matériel de l’école (tables-bancs, chaises, vitres, portes, le matériel de la classe…) doit être sauvegardé. Tout matériel détruit par un élève est à la charge de ses parents. A défaut, le montant des frais de réparation sera porté sur la facture de scolarité.
  6. Il est interdit aux élèves de manger en classe, d’afficher des tracts, des spots, des posters, d’apporter à l’école des journaux, revues hors programme ou qui n’ont aucun intérêt éducatif.

2. Hygiène

  1. En cas de maladie grave ou contagieuse, le parent doit prévenir l’école et garder l’enfant à la maison jusqu’à guérison complète. Tout problème de santé particulier de l’élève doit être signalé à l’établissement.
  2. L’élève veille à la propreté des classes, des toilettes et de la cour de récréation. Il lui est interdit d’écrire sur les tables, les murs et les portes. Les papiers et autres emballages qui ne lui servent plus après le goûter ou le repas doivent être jetés dans les poubelles placées dans la cour.

VII- CONCERTATION ENTRE FAMILLE ET ECOLE

  1. Les parents sont tenus de répondre aux convocations de l’école pour le retrait des Carnets de Notes, l’Assemblée Générale, pour toute autre affaire concernant la vie de leur enfant.
  2. Les élèves, comme leurs parents, doivent s’interdire tout comportement, geste ou parole qui porterait atteinte à la fonction ou à la dignité du personnel de l’école et à leurs camarades ou à leurs familles.
  3. Au courant du mois d’Octobre, il est prévu une rencontre parents et enseignants pour chaque niveau, un moment privilégié pour échanger, s’informer et informer.
  4. D’autres occasions de rencontre sont prévues durant les journées portes ouvertes (jours de remise des carnets de notes aux parents).
  5. Les visites à l’enseignant se font sur rendez-vous avec lui et en dehors des heures d’enseignement.
  6. Pour toute autre visite durant les heures d’enseignement, le parent est tenu de demander l’autorisation de la Direction ou à l’Assistant (e) Pédagogique, si les motifs de la rencontre s’avèrent urgents et nécessaires.

VIII- RENCONTRE DU DIRECTEUR

Le Directeur reçoit les parents le matin des jours suivants: le Mercredi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h30 ou uniquement sur rendez-vous.

 Il ne reçoit pas de visite Lundi et Mardi matin à cause d’obligations pédagogiques.

NB : L’interprétation de ce présent Règlement Intérieur est du ressort exclusif de la Direction de l’Etablissement.

La Direction